28/07/2003

Je vous le demande ?!!


La difficulté ne vient pas tant du chaos, de la désorganisation ou de l'anarchie que de l'excès d'ordre. La société se dote de plus en plus de règles, de lois pour contredire les règles et de nouvelles règles pour contredire les lois. Cela effraie les gens qui n'osent plus dévier de l'invisible règlement qui régit leur vie.

Et un petit coup de Genèse, un !
Dieu a décidé d'expulser Adam et Eve du Paradis parce qu'ils avaient transgressé une loi arbitraire et sans fondement juridique: l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. S'Il ne voulait pas que cela se produise, pourquoi avoir alors justement placé cet arbre au milieu du jardin et non pas hors des murs du Paradis ?

Perso, j'accuserais bien là Dieu de:
1. Négligence administrative (j'ai, by the way, le désagréable sentiment que tout mon entourage proche est en procès actuellement....): Il a en effet dans un premier temps, planté l'arbre au mauvais endroit et, dans un second temps, omis de l'entourer de barrières ou d'avertissements, n'adoptant pas ainsi les mesures de sécurité minimales et exposant de fait quiconque au danger.
2. Incitation au crime pour avoir attiré l'attention d'Adam et Eve sur l'endroit précis où se trouvait l'arbre. Si Dieu n'avait rien dit, des générations et des générations seraient passées sur la Terre sans que personne ne se fût intéressé au fruit défendu, fruit défendu qui aurait fait partie d'une forêt d'espèces d'arbres identiques, et par conséquent sans valeur spécifique.
Mais Dieu a agi autrement: il a écrit et instauré la loi et trouvé le moyen de convaincre quelqu'un de la transgresser dans le seul but d'inventer: le châtiment.

Peut-être le Tout-Puissant s'ennuyait-il de voir les choses fonctionner parfaitement ? Si Eve n'avait en effet pas mangé la pomme, que serait-il arrivé d'intéressant au cours de ces millions d'années ??!


15:47 Écrit par mulbante | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

l'avait déjà bien commencé ... ... en inventant la femme ...
Qu'est-ce que ca aurait été chiant sinon ;-)

Écrit par : jimich | 28/07/2003

Un jeu de mot tout pourri God is a concept... Oh pardon ! Ca m'apprendra à chanter du beatles à des bonnes-soeurs japonaises. Elles sont jaunes les nonnes !

Écrit par : Marcelin | 28/07/2003

Amusant Complètement faux d'un pur point de vue théologique mais très bien trouvé... je me suis bien amusé à lire cela

Écrit par : Cityzen | 31/07/2003

ché pa mé euhhh..... oué mé si c arbre il n'avait pa été a disposition d'Adam et Eve, si Dieu l'avait mis hors d'atteinte, et bien jamais ces deux là n'oraient u le choix entre le bien et le mal, et jamais cette GRANDE faiblesse humaine n'orait été mise en évidenscen faut faire des choix ds la vie, sinon c pa drole non???!! enfin c con ce que je dis mai bon voila quoi...

Écrit par : Rachelle | 23/05/2004

Les commentaires sont fermés.