25/09/2003

Qui me parle ??

 

Le Web recense hélas peu de pages concernant les différents artistes qui se revendiquent de cette forme d'expression qu'est l'art médiumnique. Les artistes désincarnés ont pourtant le désir de perpétuer leur pensée créatrice et de se manifester aux hommes par la musique, la littérature, la poésie, la sculpture et/ou la peinture…

 

Le peintre médium est le témoin et l'interprète de la survivance de l'esprit. L'esprit créateur qui formule sa pensée agit par télépathie auprès du médium: les formes et les couleurs lui parviennent sous formes de vibrations. Mentalement, automatiquement, le peintre traduit la pensée de l'invisible, véritable message de l'au-delà dans la rencontre de l'homme et de la mort qui parle.

 

Il y a quelques mois de cela, je visitai - 2 fois de suite =), le musée Desmoulins, à Brantôme. Un vrai délice: contemplation faite de fascination et de perceptibles frissons... Parmi les oeuvres médiumniques de Fernand Desmoulins, on observe des figures de rêve et d'épouvante, des profils délicieux, des têtes de suppliciés exprimant une douleur horrible. Tous ces visages ont une intensité d'expression extraordinaire.

 

 

 

Je me souviens du musée Desmoulins comme d'un théâtre spirite multimédia: des projections holographiques y reconstituaient le cabinet de travail de l'artiste médium, entouré des esprits qui l'animaient jadis.

Je ne réussis pas à comprendre pourquoi ce souvenir m'habite depuis le début de la semaine. Le procédé des projections holographiques n'est pourtant pas la tendance identifiée du Satis 2003… Comprends pas...

Quoi qu'il en soit, j'enrage de ne trouver on-line que quelques pauvres illustrations des oeuvres de FD... 



23:17 Écrit par mulbante | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

preum's Medium : en peinture le terme désigne quelque chose de précis. Parlons-en, next time...
sKYNET pas Glop !

Écrit par : pluce | 25/09/2003

Les commentaires sont fermés.